Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / rss

rss

FichierAnnuaire des services de la DSDEN
Mouvement Interdépartemental
Mouvement
Sorties Scolaires
Fichier PDF documentTableau_Répartition_Services_Application(Ariane).pdf
Fichier PDF documentTableau_recapitulatif_formalites_a_accomplir_pour_les_sorties_et_voyages_scolaires_.pdf
Fichier PDF documentMobileleves_Guide_utilisateur_ecole.pdf
Fichier PDF documentApplication_mobileleves_courrier_ecoles_publics_19-20.pdf
Fichier ECMAScript programGuide - Utilisation des locaux scolaires
FichierGuide - Les instances de l'école
Fichier ECMAScript programGuide - Sorties scolaires
FichierGuide - Les intervenants extérieurs
FichierGuide - Enseignement de Langue et Culture d'Origine
FichierGuide - Accueil et surveillance
FichierGuide - Protection de l'enfance
Cycle 3
Les documents de ce dossier sont accessibles après connexion
Cycle 2
Les documents de ce dossier sont accessibles après connexion
FichierProgression - Les formulations
Attestations
FichierB2i - Fiche de positionnement
FichierA1
Aide Personnalisée Complémentaire
Archives
Fichier Microsoft Word Documentsignalement penal2018.doc
Signalement
Fichier PDF documentCG-fiche technique IP-signalement-MAJ2018.pdf
Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.documentRECUEIL d'une IP-200317.docx
Fichier PDF documentcourrier DASEN_procédures et partenariats - traitement des situations d'urgence.pdf
Fichier PDF documentFiche de presentation du CRVS 2018.pdf
Fichier PDF documentTableau synoptique de gestion des situations Septembre 2020.pdf
Plannings EPS
Mise en sûreté
PPMS
FichierDiagnostic de mise en sûreté
Circonscription Audruicq
Guides d'accompagnement
Fichier application/capGuide - Scolarité des élèves en situation de handicap
Fichier ECMAScript programGuide - Santé des élèves
FichierGuide - Inscription et admission
Fichier ECMAScript programGuide - Accompagnement des élèves
FichierGuide - Temps scolaire
FichierGuide - Le règlement intérieur
FichierGuide - La communauté éducative
Fichier text/texmacsGuide - Fiche Ecole/Parents
FichierGuide - Principes Fondamentaux Service Public Education
FichierGuide - Organisation Territoriale
FichierGuide - Education Prioritaire
Direction
Sécurité des personnels
FichierGuide Plainte
FichierGuide d'agression 1er degré
AESH
PIAL
Fichier shell scriptLes missions des AESH
FichierFAQ du 13/11/2020
Continuité pédagogique
FichierDocument de travail - Mise en place de la continuité pédagogique
Ecrire
La rédaction de textes
Sécurité
Pour pouvoir consulter l'ensemble des documents, veuillez vous connecter avec les identifiants habituels
Circulaire de rentrée
MDPH
Fichier PDF document2019 10 15_Lettre calendrier signée.pdf
Fichier PDF documentAnnexe 5_Descriptif missions AESH.pdf
Fichier MPEG videoMPA
Fichier PDF documentAnnexe 3_Calendrier de préparation rentrée scolaire_2020-2021.pdf
Fichier PDF documentAnnexe 1_Composition du dossier de dde auprès de la MDPH.pdf
Aides aux élèves
Agréments - Archives
FichierAgréments 2019-2020
FichierAgréments 2017-2018
FichierAgréments 2016-2017
FichierAgréments 2015-2016
FichierAgréments 2014-2015
Fichier ECMAScript programGestion des Cas COVID+ et des contacts à risque
FichierAgréments 2013-2014
FichierAgréments 2012-2013
FichierAgréments 2011-2012
FichierAgréments 2010-2011
FichierAttestation de déplacement - Responsables légaux
FichierAttestation de reprise des cours
Remontée directeur Cas COVID +
Fichier PDF documentfiche COVID 22 09 1 fiche modifiée version interactive-1.pdf
FichierDéclaration cas contacts à risque du Cas COVID + identifié (Elève ou personnel)
Fichier chemical/x-pdbIdentité de l'établissement
Fiches repères
FichierRestauration
FichierEducation musicale
FichierRécréations
Fichier PS documentEPS
Voile
Char à Voile
Plannings ICEO
Course d'orientation
FichierGuide Lecture et écriture CE1
FichierGuide Lecture et écriture CE1
Fichier Troff documentConnexion One Pocket - Enseignant
FichierClasse virtuel du CNED - Invité
Fichier object codeCahier multimédia - Vidéo
Fichier Octet StreamCahier multimédia
Apprenez à créer et à partager un cahier multimédia dans l'ENT
Crise Sanitaire
Cycle 3
La laïcité à l'école
Cycle 1
Cycle 2
Les Valeurs républicaines à l'école
Fichier Pascal source codeGuide - Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Documents institutionnels
FichierCompte rendu d'évaluations
FichierOutil d'aide
FichierSynthèse des acquis en maternelle
FichierPoints de vigilance
FichierIndicateurs de progression
Fichier chemical/x-pdbNote d'accompagnement
FichierPrésentation
Cycle 1
Les documents de ce dossier sont accessibles après connexion
Ressources
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour pouvoir consulter l'ensemble des documents, veuillez vous connecter avec les identifiants habituels
FichierCirculaire de rentrée 2020
FichierProgramme de l'école maternelle 2016
FichierProgramme de l'école maternelle - Annexe 2020
FichierGuide de vocabulaire en maternelle
Le cycle 1
FichierGuide de phonologie maternelle
FichierCharte de la Laïcité simplifiée
FichierCharte de la Laïcité
Les valeurs de la République
Carousel Banner ECMAScript programOutils d'information pour la réouverture des écoles et des collèges
Carousel BannerLes valeurs de la République
Annuaire des écoles
Les écoles
Les écoles
Fichierhoraires des écoles de la circonscription - document 2020-2021
Fichierhoraires des écoles de la circonscription - document 2020-2021
FichierDemande d'autorisation d'absence
FichierAutorisation parentale élémentaire
FichierCirculaire 2020
FichierAutorisation parentale maternelle
FichierFiche Elève
Fichier text/texmacsNote aux parents
FichierGrille horaire
FichierFiche d'action
Fichier Pascal source codePAP
FichierCharte Académique
Fichier chemical/x-pdbDocument d'Accompagnement
Cadre de Référence du Numérique
FichierPartage du cahier de texte
FichierPartage du cahier de liaison
ENT
Tutos
FichierFiltrer le fil de l'actualité
Demande de congé, d'autorisation d'absence, de récupération
Précision concernant la garde d’enfant malade : il s’agit d’une autorisation d’absence et non d’un congé pour présence parentale. Le congé de présence parentale est un congé sans traitement qui peut être accordé en cas de grave maladie de l’enfant.
Intervention des professionnels libéraux de santé à l'école
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit requiert du système éducatif qu’il s'adapte aux besoins éducatifs particuliers des élèves. L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable. Vous trouverez ci-après les modalités selon lesquelles les professionnels libéraux de santé peuvent intervenir en milieu scolaire auprès des élèves en situation de handicap : • Les professionnels libéraux dont les soins se déroulent prioritairement dans les locaux du praticien ou au domicile de la famille peuvent intervenir dans les locaux de l’école lorsque ce besoin est inscrit au PPS. • Les modalités de la mise en œuvre sont déterminées dans la convention établie entre le professionnel de la santé et l’école avec l’autorisation préalable du directeur (en annexe). Lorsque le PPS n’a pas été élaboré par la MDPH, il convient d’inviter la famille à solliciter une révision de la notification de décision en utilisant le Cerfa n°15692*01 (page 1 et page 17 paragraphe E2).
Fichiercerfa 15692-01
FichierConvention coopération école-professionnel libéral
FichierEnigme 38
Image application/x-troff-msclasse de PS/MS
Oye Plage - Les petits Moulins
ImageClasse des GS
Image PS documentClasse de PS
Image application/x-troff-msClasse de PS/MS
ImageClasse de MS/GS (2)
Coulogne Centre
ImageClasse de MS/GS (1)
Rentrée mai 2020 - aménagement de la classe de maternelle
Mutualisation des aménagements des classes de la circonscription
Image JPEG imageimage4.jpeg
Les Attaques - avec des PS
Quelques photos de la classe ont été envoyées aux parents afin pour qu’ils puissent préparer les enfants aux changements et qu’ils ne soient pas trop surpris ... Photos des atsems et de la maîtresse masquées également avec un petit devine qui se cache !!! Un aménagement pour 4 élèves de ps sous forme de « la maison de ... » matérialisée par un plot de couleur avec la photo de l’enfant, des étagères de jeux qui encadrent les espaces et du scotch de couleur pour bien délimiter les « zones»au sol. Le matériel est dans des boîtes transparentes ou tiroirs et personnalisé selon le niveau de l’enfant (fleur de tri et petit matériel, gros dé en mousse et petits cubes de couleurs à empiler, abaque avec modèles ou consignes, lettres mobiles, jeu de construction avec notice de montage, geocoloredo/grille/modèle, pâte à modeler, paire de ciseaux et papiers à découper sur traits, pot de colle et pinceau, crayons de couleurs et mandala, jeux à lacer, crayon de piquage/tapis/ bristol avec dessin à piquer, alphabet mobile dans deux écritures avec modèle, jeu de construction libre, puzzle...). Ce matériel est propre à chaque élève. Une table, une chaise, pour changer du travail au sol ou pour des activités spécifiques, un tableau magnétique termine l’aménagement individuel. Un accès au chevalet dans le fond de la classe pour les arts plastiques ou l’entraînement graphique pour un ou deux élèves avec chacun ses outils... Pour des récréations sportives un vélo par enfant, toujours le même...Des bacs sur la table à l’entrée de classe pour les manteaux et affaires personnelles. Un espace central pour des moments « ensemble » mais à distance 😉 Les plots de chacun matérialiseront cette fois l’endroit où s’asseoir... ( lecture d’histoire, comptines et chansons, reprise du travail Narramus que nous n’avions pu finir, jeux de phono, petites devinettes de Florimon, ...).
Image JPEG imageimage3.jpeg
Image JPEG imageimage0.jpeg
Image JPEG imageimage2.jpeg
Image JPEG imageimage1.jpeg
FichierEnigme 15
FichierEnigme 37
FichierEnigme 36
FichierEnigme 14
FichierEnigme 35
FichierEnigme 13
Fichier D source codeCornebidouille - Magali Bonniol et Pierre Bertrand
FichierEnigme 34
FichierEnigme 12
Fichier audio/x-realaudioLe train des souris - Haruo Yamashita et Karua Iwamura
Fiches Littérature
Pour apprendre à comprendre l'explicite et l'implicite.
FichierNon pas dodo ! - Stéphanie Blake
Ecouter de l'écrit et le comprendre
Fichier Troff documentC'est moi le plus fort - Mario Ramos
FichierLa brouille - Claude Boujon
FichierEnigme 11
FichierEnigme 33
FichierEnigme 10
FichierEnigme 32
FichierEnigme 9
FichierEnigme 31
FichierEnigme 8
Le principe alphabétique
L'écrit
Mise en voix de textes : la lecture à haute voix, pistes pour l'évaluation
Etude de la langue
Accords dans le groupe nominal - Accords entre le verbe et le sujet
Le débat réglé
Dire
Dire de mémoire
Lire
Lecture et compréhension de l'écrit
FichierEnigme 30
FichierEnigme 29
FichierEnigme 7
FichierEnigme 6
FichierEnigme 28
Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1"
Français
Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"
FichierEnigme 27
Guide "Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle"
Dès l'école maternelle, l'élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l'apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP). La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l'écriture.
Guide "Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle"
Le temps de l'école maternelle correspond, dans le développement de l'enfant, à une période d'explosion lexicale. L'école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots. L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage. Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
FichierEnigme 5
Les caissettes de livres
FichierSocle Commun de Connaissances, de compétences et de culture
Pour la réussite de tous
Fichier Pascal source codeUne malettre des parents pour l'école maternelle en liaison avec le CP
fiche guide
FichierFiche 3 - Etre bien à l'école
Fiche pour mettre en place de débat 3
Fichier Troff documentFiche 2 - Comment apprend-on à parler ? Comment accompagner son enfant ?
Fiche pour mettre en place le débat 2
FichierFiche 1 - Comment réussir la séparation ?
Fiche pour mettre en place le débat 1
Fichier text/texmacsAffiche malette des parents
Fichier text/texmacscarte d'invitation parents
FichierPrésentation des outils
La malette des parents - maternelle
Une production de la mission départementale maternelle du Pas de Calais
Une école qui accueille les enfants et leurs parents
FichierEnigme 26
FichierEnigme 4
FichierLittérature - listes de référence cycle 3
FichierLittérature - listes de référence cycle 2
FichierLittérarture à l'école - école maternelle
Sélection d'ouvrage pour entrer dans une première culture littéraire
FichierValidation CECRL - A1 - fiche élève
FichierOutil d'aide à l'autoévaluation en langue vivante
Fichier ECMAScript programGuide pour l'enseignement des langues vivantes
Fichierprogressions : Culture et Civilisation Anglophone
FichierQuelques principes directeurs pour l'enseignement d'une LVE en maternelle
Enigmes mathématiques - Cycle 2
ELVE - tous cycles
FichierEnigme 3
FichierEnigme 25
FichierEnigme 2
FichierEnigme 24
FichierEnigme 1
FichierEnigme 23
Enigmes mathématiques - Cycle 3
FichierEnigme 22
FichierEnigme 21
FichierEnigme 20
FichierEnigme 19
FichierEnigme 18
FichierEnigme 17
FichierEnigme 16
FichierEnigme 15
FichierEnigme 14
FichierEnigme 13
FichierEnigme 12
FichierEnigme 11
FichierEnigme 10
FichierEnigme 9
FichierEnigme 8
FichierEnigme 7
FichierEnigme 6
FichierEnigme 5
FichierEnigme 4
FichierEnigme 3
FichierEnigme 2
FichierEnigme 1
Image JPEG imagerentrée
Des applications adaptées à différents troubles
Ressources ORNA
GéoTortue
Carousel BannerPrim à bord : Maths 2020
Image JPEG imagerubon161 9f6c9
Développer le langage oral en maternelle grâce aux outils numériques
Les élèves de la classe de Grande Section de Lydie Duprez, à l’école maternelle de Vailly sur Aisne, se sont demandés ce que faisaient leurs doudous quand ils restaient seuls dans la classe. Découvrez le projet pédagogique présenté par l’enseignante et quelques vidéos réalisés avec des tablettes.
Des idées de défis programmation pour la classe
Fichier C headerinstaller une version antérieure de Scratch
Scratch
Télécharger Scratch
Télécharger GéoTortue
Tuxbot
Télécharger Tuxbot
S'initier de manière ludique à l'algorithmique
FichierLe numérique au service de l'école de la confiance
Codage et programmation en maternelle : un exemple à l'école Péri-Curie d' Annay sous Lens
Le kit découverte de la robotique en maternelle
Le kit robotique est une ressource qui se complétera progressivement à l’aide de vidéos pour illustrer des usages. Ce kit a été réalisé par des formateurs de l’académie de Versailles en lien avec l’équipe Prim à bord. Il propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS).
Image JPEG imageSDM 02
Image JPEG imageannee maths eduscol 1080x200px 1164587.95
rss
Carousel BannerQwant junior
Carousel BannerLes fondamentaux
Carousel Banner shell scriptLe cartable ASH
Carousel BannerSécurité de l'information
Carousel Banner Troff documentLumni
Carousel Banner Troff documentLe défi Internet
Carousel Banner"Cadre de référence des compétences numériques"
Les lettres d' information en éducation musicale

.